Quantcast
Channel: Design Party » Marilyn Monroe
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

69 000€ pour les lèvres de Marilyn Monroe

$
0
0

La maison Christie’s ne connait pas la crise. Cette semaine se déroulait une vente aux enchères dont le clou du spectacle était une lithographie en couleurs de Marilyn Monroe, ou plutôt de ses lèvres, réalisé par le Pape du Pop en 1984. Plus de 260 acquéreurs potentiels se sont présentés chez Christie’s cette semaine pour tenter l’acquisition de 125 œuvres proposées dans cette vente aux enchères.

I love your kiss forever forever »

L’amour et l’admiration d’Andy Warhol vis à vis de Marilyn Monroe ont donné naissance à de nombreuses oeuvres. Si l’on pense principalement au dyptique Marilyn, au portrait Golden Marilyn ou à ses déclinaison édulcorée, il n’en est pas tout des oeuvres où Andy Warhol prend sa muse pour sujet. « I love your kiss forever forever » fut réalisé en 1984, 22 ans après la mort de la blonde et 3 ans avant le décès de l’artiste.

i love your kisses forever foreverL’oeuvre était estimée à 1000 à 1500 $, et c’est finalement pour la coquette somme de 90 000$ soit 69 000€ que s’envole cette magnifique pièce.

Plus d’une centaine d’oeuvres de Warhol mises aux enchères

Parmi les autres oeuvres signées Warhol, les enchéreurs ont pu apprécier une photographie d’Oprah Winfrey réalisée à la factory en 1986, une photographie d’Annie Leibovitz, une photographie de Tina Turner aux MTV Award de 1985, une photographie de Bob Dylan et Ron Wood, un quadratique de Wayne Gretzky réalisée en 1983, un dessin de Buddhas et un dessin de figures égyptiennes, tous deux réalisés en 1980, plusieurs polaroids de Jésus, un double portrait polaroid de Russel Means dans son costume d’indien, un double polaroid de Bella Azbug, un portrait de Pia Zadora, un portrait polaroid de Lana Turner, un portrait de Tony Benett réalisé en 1985, un quadratique de Jon Gould avec ses skis, un quadratique polaroid de John Denver devant son avion, une peinture  réalisée en confiture de framboise en 1983, un collage représentant des bouteilles de Perrier, réalisé par Andy Warhol en 1983, un dessin de fleurs sur du papier, réalisé en 1985, une sérigraphie de fleurs edulcorées Pop Art réalisée en 1983, l’oeuvre fragance et cosmetics réalisé en 1982

frangance and cosmetics

Fragrance and Cosmetics, réalisé par Andy Warhol en 1982

La suite de cette liste, deux photographies intitulées « Circus » et capturées en 1976, un double polaroid représentant un cochon qui mange dans une assiette, capturé en 1979, un quadratique de Steven Spielberg capturé en 1986, une sérigraphie d’une grappe de raisin réalisée en 1979, une esquisse de Mao, un auto-portrait d’Andy peignant un mur rouge, une collections d’animaux aux couleurs du Pop Art, un dessin de balles réalisé en 1982, un double portrait d’une représentation de la vierge et de son enfant, un dessin d’une tortue réalisé en 1986 et enfin, la célèbre oeuvre New Coke peinte en 1985.

New Coke, Andy Warhol, 1985

New Coke, Andy Warhol, 1985

Au total, la vente des oeuvres de Warhol remporte plus de 2.3 millions de dollars soit 1.76 millions d’euros. L’ensemble des recettes ira à la Fondation Andy Warhol.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images